Ressources Pédagogiques >> Physiologie
Responsables :

André Klarsfeld
  
Sophie Pezet
  

Thierry Gallopin
  


Licence d'usage :  Contexte académique sans modification


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Physiologie
Fiche descriptive de cours :
Au niveau de l'organisme, nous nous intéresserons plus en détail à quatre grands systèmes ou fonctions :

* les systèmes nerveux et endocrinien (et leurs interactions), avec, parmi les illustrations, le contrôle de l'horloge circadienne et d'une synthèse hormonale par la lumière, qui permet de présenter le système visuel. La régulation endocrinienne de la glycémie sera aussi abordée, mais étudiée surtout en Travaux Pratiques (TP2). Les TP font une part importante au système nerveux (TP3: contrôle neurovégétatif du système cardio-vasculaire; TP4: étude chez l'homme d'une autre voie sensorielle, l'audition; TP5: modélisation de l'activité électrique d'une cellule nerveuse)

* le système cardio-vasculaire, qui sera également abordé en TP (TP1: étude de l'activité cardiaque chez l'homme par l'électrocardiogramme, et TP3: mesure de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque in vivo chez le rat anesthésié), et son complément, le système lymphatique

* le sommeil. Ce dernier est contrôlé à la fois par les horloges circadiennes et par un homéostat sensible à la privation de sommeil, mais encore mal caractérisé. Bien que les troubles du sommeil constituent un enjeu majeur de santé publique, sa fonction même reste mal connue: nous ne savons pas vraiment pourquoi nous dormons. Cette question sera évoquée dans un nouveau TP (TP6) consacré aux interfaces cerveau-machine. Les cours sur le sommeil seront aussi l'occasion de présenter l'apport d'organismes modèles tels que la mouche drosophile, voire le ver nématode, qui ont récemment éclairé d'un jour nouveau les mécanismes et l'origine évolutive du sommeil.


Plan général du cours et bibliographie

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