Objectifs
L'objectif principal du cours et des travaux pratiques est de présenter des notions fondamentales de physiologie (telles qu'homéostasie, signalisation neuro-endocrinienne, rétroaction), en s'appuyant bien sûr sur les notions de biologie moléculaire et cellulaire présentées en première année. La dimension temporelle de l'organisme, conférée par des horloges biologiques qui rythment nos jours et nos nuits, sera évoquée brièvement. Elle sera davantage développée dans le module "Le temps" de la 2ème semaine d'échange PSL.Contenu
Au niveau de l'organisme, nous nous intéresserons plus en détail à quatre grands systèmes ou fonctions : le système nerveux et le système endocrinien (et leurs interactions), le système cardio-vasculaire et le sommeil.
Plan général du cours :
- La physiologie : de la molécule à l'organisme dans son environnement
- Introduction à la communication intercellulaire
- Un exemple de voie neuro-endocrinienne : de la rétine à la synthèse de mélatonine, "l'hormone de la nuit"
- Introduction au système cardio-vasculaire
- Le sommeil, un état physiologique en quête d'une fonction
Préceptorat
Étude d'articles scientifiques sur les thèmes suivants :- Utilisation de techniques novatrices pour l'étude des Neurosciences (optogénétique, imagerie sensible au potentiel, imagerie ultrasonore hyper-rapide). Chaque tuteur choisit un de ces articles.
- Etude des mécanismes à l'origine des alternances veille/sommeil par optogénétique.
- Article de Neurosciences (portant due les altérations cérébrales associées à la maladie d'Alzheimer) en transversalité avec la RMN
Travaux pratiques
- Etude de l'activité cardiaque chez l'homme par l'électrocardiogramme (ECG)
- Etude de la régulation de la glycémie
- Mesure de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque in vivo chez le rat anesthésié
- Etude du système sensoriel auditif chez l'homme
- Modélisation de l'activité électrique d'une cellule nerveuse
- Interface cerveau/machine : Analyse de signaux EEG chez la souris éveillée/endormie.
Niveau requis : Connaissances de base en biologie.
Modalités d'évaluation : L'évaluation des connaissances du cours se fait par un examen écrit constitué de deux parties A et B. Il s'agit de questions de cours (A) et d'une analyse d'article scientifique (B). L'évaluation des travaux pratiques se fait par la notation (par binôme) d'un compte rendu court (rendu en classe, coefficient 1) et d'un compte rendu long (à préparer chez soi, coefficient 2).
Dernière mise à jour : jeudi 2 mars 2017