Recherche avancée
Formations
Ecole Principale :
École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de ParisESPCI

Langue du programme : Français

Admission :
L'admission dans le cycle ingénieur se fait : - par concours sur la filière PC des classes préparatoires (concours commun avec l'Ecole Polytechnique) - par concours sur la filière BCPST des classes préparatoires - sur titres (licence universitaire de sciences et technologie)

Durée : 8 Semestres

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Ingénieur
Ingénieur ESPCI

Site Principal du Programme :
Objectifs : L’ESPCI forme des ingénieurs possédant une large culture scientifique pour l’innovation et la recherche industrielles.

Contenu : Les deux premières années à l’École sont destinées à donner aux élèves une solide formation de base aussi bien en physique qu’en chimie et en biologie, et à acquérir la maîtrise des méthodes mathématiques, informatiques et numériques nécessaires à l’ingénieur.

La troisième année, qui est une année de perfectionnement, de stages industriels et de projets de recherche en laboratoire, débute par le stage industriel obligatoire, d’une durée de 4 à 6 mois, dans de grandes entreprises ou en PME/PMI. Plus de la moitié de ces stages se déroulent à l’étranger, dans les pays européens, mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, en Australie… A leur retour de stage, les élèves choisissent entre trois dominantes physique, chimie ou physico-chimie. Au sein de chaque dominante, coexistent des cours communs et des cours à option, où un choix est offert (option I). Les cours d’option II, pour leur part, sont ouverts aux trois dominantes, et constituent souvent l’amorce d’une spécialisation. Les élèves mènent ensuite un projet de recherche individuel de 10 semaines à temps complet préférentiellement dans un laboratoire de l’École.

En quatrième année, les élèves rejoignent les cursus universitaires classiques en France ou à l’étranger (masters, puis, éventuellement, thèse de doctorat) ou, encore, complètent leur formation dans diverses écoles d’application (mastères pour ingénieurs). Cette année de spécialisation, avec une très large plage de choix possible, apporte une compétence dans un domaine particulier ou un complément de formation et peut être considérée comme un « sur-diplôme » très apprécié des futurs employeurs.

Dernière mise à jour : jeudi 24 novembre 2005

© ESPCI 2020 - Réalisé par Winch Communication