Recherche avancée
Formations
Ecole Principale :
École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de ParisESPCI

Mots clefs :
Physique nucléaire, matériaux, hydraulique, mécanique des matériaux, capteurs, déchets

Langue du programme : Français

Niveau requis :
Pour l'accueil en M2, cette spécialité peut accueillir des étudiants ayant validé une première année de Master en physique, ainsi que des étudiants ayant obtenu un diplôme d'ingénieur à dominante physique.

Admission :
Les demandes d'inscription ont lieu de mi-avril à juin.

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
Physique et Applications - Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
Physique et Applications
Ingénierie pour le nucléaire

Site Principal du Programme :
Contexte : L'ouverture de cette nouvelle spécialité aura lieu en septembre 2009.

Développement de nouvelles filières techniques, traitement et recyclage des combustibles, fermetures programmées des premières centrales nucléaires, la filière française est, de fait, en pleine vitalité technologique et commerciale. Mais elle sera confrontée dans les années qui viennent à un énorme défi de renouvellement de ses personnels hautement qualifiés.

L'Université Pierre et Marie Curie est prête à répondre à ce défi du renouvellement et souhaite contribuer de manière très significative à la formation d'un nombre important de diplômés de niveau Master dans ce secteur industriel.

Objectifs : L'objectif de cette spécialité de Master est de former des étudiants dans les domaines d'excellence de l'UPMC pour le nucléaire que sont le génie civil, l'instrumentation pour le nucléaire, la gestion des ressources et la modélisation du stockage des déchets.

Débouchés : En termes de débouchés, sont ciblés typiquement les métiers d'ingénieur au sens large (recherche et développement, production opérationnelle, ...) dans les différents domaines du secteur nucléaire, génie civil, mesure et instrumentation, déchets. Les fonctions remplies par les ingénieurs de la spécialité “Ingénierie pour le Nucléaire” sont celles des ingénieurs évoluant dans des secteurs innovants à haute technicité : ingénieur en R&D en cas de poursuite d'étude après le M2, ingénieur de recherche, ingénieur conception, chef de projet, ... Les ingénieurs de la spécialité “Ingénierie pour le Nucléaire” sont susceptibles d'intégrer ou d'animer les équipes projet de grandes entreprises, mais aussi, par leur polyvalence, d'assumer un rôle multiple au niveau de l'innovation, de la production et du management.

Dernière mise à jour : mercredi 1 juillet 2009

© ESPCI 2020 - Réalisé par Winch Communication