Contexte : De l’automobile à la conquête spatiale en passant par la médecine, le nucléaire et la robotique, les capteurs sont présents partout dans notre environnement. Il faut prendre le mot capteur au sens large puisque l’enseignement décrit à la fois les principes utiles pour les applications grand public, et celles de très haute technologie de la recherche de pointe.
La spécialité Capteurs, Mesures et Instrumentation est commune à deux mentions de Master de l'UPMC (Physique et Applications et Sciences de l'Ingénieur). Elle est co-habilitée avec l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie de la ville de Paris (ESPCI).
Objectifs : La spécialité Capteurs, Mesures et Instrumentation a donc pour objectif de former des étudiants possédant à la fois de très bonnes connaissances en physique et des compétences en modélisation et expérimentation dans un domaine très large.
Compétences acquises : Cette spécialité forme des étudiants possédant les compétences nécessaires à la gestion d'un ensemble complet, allant de la physique des capteurs jusqu'au système de traitement des données en vue de leur analyse, en passant par le conditionnement, la numérisation et le transport du signal. En parallèle, l'étudiant maîtrisera l'environnement informatique et divers langages de programmation. Il sera apte à communiquer les résultats de son travail, à s'intégrer dans une équipe de recherche ou dans un environnement professionnel et à mettre en oeuvre un projet, à pratiquer une langue étrangère.
Débouchés : Cette spécialité de Master permet l'accès aux fonctions de cadres scientifiques dans le monde industriel et de la recherche. Elle prépare les étudiants à l'insertion dans les départements de recherche et développement du milieu industriel développant des capteurs, des systèmes d'acquisition, des simulations sur ordinateur, de l'instrumentation et du traitement de données. Le marché de l’emploi est constitué d’une part des entreprises utilisatrices de systèmes de capteurs : automobile, avionique, métallurgie, nucléaire, chimie industrielle ... ou celles qui développent des capteurs ou des systèmes de capteurs répartis sur l'ensemble du territoire national, en Europe et dans le reste du monde (caractère souvent multinational des firmes). Elle amène les étudiants à l'insertion dans les laboratoires de recherche, par l'accès aux études doctorales dans ces domaines. Elle permet de poursuivre en thèse dans les laboratoires universitaires ou des grands organismes de recherche tels que le CEA, l'ONERA ...
Atouts de la formation : AVIS de l'Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur sur le MASTER
Appréciation A,B ou C) : A
Points forts :
- Formation professionnalisante aux objectifs clairs
- Formation complète et pluridisciplinaire autour des capteurs qui donne aux étudiants,
une grande adaptabilité pour leur insertion professionnelle,
- Cette spécialité répond à une demande réelle (métrologie, capteurs...)
- Bons débouchés dans la recherche et développement du milieu industriel (transport, environnement, aérospatial...),
- Bonne organisation de la formation et bonne gestion des parcours.
Dernière mise à jour : mercredi 1 juillet 2009