Recherche avancée
Formations >> Chimie
Ecole Principale :
École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de ParisESPCI

Ecoles Partenaires :
> ESPCI
> ENSCP

Partenaires Académiques :
> ENS, Responsable ENS
> CNAM, Responsable CNAM

Langue du programme : Français

Niveau requis :
Cette spécialité s’adresse à des étudiants ou des ingénieurs ayant une formation initiale en chimie, chimie-physique ou en génie des procédés.

Export au format PDF  (version courte)
Export au format PDF  (version longue)
Master
Chimie - Spécialité Ingénierie Chimique
Chimie Fondamentale et Appliquée
Ingénierie Chimique

Site Principal du Programme :
Contexte : Face aux grands enjeux du monde scientifique et industriel, une formation associant connaissances académiques et sciences pour l’ingénieur est nécessaire pour ceux qui souhaitent s’orienter à moyen ou long terme vers un emploi en relation avec l’industrie. C’est dans cet esprit que s’inscrit l’offre pédagogique de la spécialité ingénierie chimique qui a été construite en intégrant l’avis d’anciens étudiants ayant rejoint l’industrie. Cette formation est cohabilité avec le CNAM.

Objectifs : Il s’agit en particulier de donner les outils nécessaires afin de disposer d’une approche intégrée du procédé depuis sa simulation, sa conduite et son optimisation jusqu’à la gestion de son environnement en termes de connaissance de l’entreprise, de gestion du risque chimique et d’impact environnemental. Certains types de procédés choisis pour leur caractère innovant, leur impact sociétal et le bassin d’emploi concerné sont plus particulièrement développés dans des UE(s) spécialisées.

Débouchés : A l’issue de cette formation, les étudiants peuvent préparer une thèse (les financements industriels sont très importants dans ce secteur) puis s’orienter vers une carrière académique ou industrielle, ou débuter une carrière comme ingénieur à la fois dans des grands groupes industriels (Essilor, Technip, Total…), dans des PME/PMI ou dans des sociétés de service (Altran, Alten, Unilog…), enfin ils peuvent poursuivre leur formation par l’acquisition d’une double compétence dans différents domaines (mastères spécialisés ESSEC, ENSAM, HEC, ESC Bordeaux…).

Dernière mise à jour : mercredi 1 juillet 2009

© ESPCI 2024 - Réalisé par Winch Communication