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Libres Savoirs >> Informatique
Responsables :

Emmanuel Fort
  
Alvaro Cassinelli
  


Niveau : transversal

Langue du cours : Anglais & Français

Période : tronc commun

Nombre d'heures : 30

Crédits ECTS : 2
PSL_PC Semaine PSL - Le Physical Computing
Ressources Pédagogiques :
Cours : 30 h - Nombre de places : 16 - Langue : français et anglais

Objectifs

Ce cours est une introduction au Physical Computing, c'est-à-dire à l'ensemble des outils, méthodes et connaissances nécessaires pour concevoir des systèmes autonomes ayant une capacité de calcul embarquée, ainsi que des capteurs, actuateurs et moyens de communication (câblés ou sans fil) tant entre eux qu'avec des ordinateurs conventionnels. Il s'agit d'une approche moderne de la cybernétique visant la conception communautaire et le partage d'outils de prototypage sophistiques (hardware et software).
Le "physical computing" a été longtemps le fer de lance du mouvement Maker, au même titre que le prototypage rapide et la fabrication digitale (utilisant des imprimantes 3D, cutters laser...). Tous ces outils, ainsi que le savoir-faire associé, se voient partagés dans des laboratoires communautaires ou Fablabs. La puissance de ce modèle d'échange de connaissances pratiques et théoriques est telle qu'un grand nombre de centres de recherche (universités ou entreprises privées) n'hésitent pas aujourd'hui à l'adapter et à l'intégrer dans leur écosystème.
L'objectif de ce cours est précisément de rendre ces pratiques accessibles. L'enjeu est grand : l'ingénieur maîtrisant ces techniques peut développer en quelques jours un prototype fonctionnel (instrumentation scientifique, instruments de mesure avec capteurs de toutes sortes, générateurs de signaux, automates et systèmes de contrôle en temps réel...) et à un coût réduit.
Le "physical computing" représente un paradigme nouveau dans la manière de concevoir des systèmes (électroniques, optiques, électromécaniques...). Il s'agit d'une véritable révolution résultant d'une explosion (inattendue) de plateformes et d'outils de développement extrêmement puissants, accessibles à un très large public. Les plateformes de développement les plus connues étant Arduino et Mbed.

Contenu


Le cours est divisé en deux parties : une partie théorique le matin (2-3h) et un travail pratique l'après midi (3h). Il sera orienté vers le développement d'instruments et appareils scientifiques, en tenant compte des centres d'intérêts des participants. Dans la mesure du possible, on développera chaque jour un prototype simple (appareil de mesure, système de contrôle...). Les propositions de projets sont les bienvenues (merci de nous contacter à l'avance pour pouvoir acquérir le matériel nécessaire).

Niveau requis : Connaissances élémentaires en programmation (C/C++, Python...) et en électronique.

Modalités d'évaluation : L'évaluation s'appuiera sur les projets collaboratifs et tiendra compte de l'investissement de l'élève durant le module.

Dernière mise à jour : lundi 5 mars 2018

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