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Libres Savoirs >> Physique
Responsables :

Yvette Tran
  
Pascale Dupuis-Williams
  

Emmanuel Fort
  


Niveau : transversal

Langue du cours : Français

Période : tronc commun

Nombre d'heures : 139

Crédits ECTS : 6
PSE Projets scientifiques en équipe
Ressources Pédagogiques :
Première année : 56,5 h de travaux pratiques - Deuxième année : 82,5 h de travaux pratiques

Objectifs

Les PSE sont un nouveau module d'enseignement interdisciplinaire de l'ESPCI. Le but de ce module est de réaliser des projets expérimentaux. Le fonctionnement est proche de celui d'un "hacklab". Les projets portent sur l'ensemble des disciplines enseignées à l'école : la physique, la chimie et la biologie... Certains projets sont transdisciplinaires. Les projets sont tous différents et renouvelés chaque année. Une trentaine de projets sont développés chaque année par l'ensemble de la promotion.

Contenu

Les grandes lignes de fonctionnement pour du module de PSE sont :

  • Ce module expérimental aborde de façon transverse les différentes disciplines physique, chimie, biologie ou projets transdisciplinaires.
  • Cet enseignement s'étend sur une trentaine de séances d'une demi-journée durant un an (1/3 en 1ère année et 2/3 en 2ème année).
  • Les sujets sont proposés soit par les enseignants, soit par les élèves eux-mêmes. Des groupes de trois élèves se forment par affinité et choisissent un des sujets proposés. Le groupe chargé d'un projet s'y attache pendant toute la durée du module.
  • Les PSE se déroulent dans des locaux spécifiques afin de conserver les expériences montées. Les élèves ont accès à des équipements scientifiques pour leur permettre de réaliser leur projet ainsi qu'à un atelier service de mécanique. Un budget est alloué pour l'achat de fonctionnements spécifiques.
  • Les projets sont renouvelés systématiquement chaque année et tous les projets sont différents.


Niveau requis : Il n'y a pas de compétence requise particulière, les sujets étant très variés et appartenant à de nombreux champs disciplinaires. Il s'agit d'une formation par la recherche. La démarche scientifique critique dans l'interrogation et l'analyse des observations est au coeur de ce module.

Modalités d'évaluation : En première année, l'évaluation sous forme d'une présentation orale (1/3 de la note) et sur la participation et l'investissement personnel dans le projet durant les séances (2/3 de la note). En deuxième année, l'évaluation sous forme d'une présentation orale (1/3), une vidéo de quelques minutes (1/12), une série de figures résumant le projet (1/12) et la participation/investissement personnel dans le projet (1/2).

Dernière mise à jour : lundi 3 juillet 2017

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