Avec les différents modules sur l'innovation, les élèves seront initiés aux différentes définitions données à l'innovation afin de saisir la différence entre l'évolution incrémentale et l'évolution de rupture et ainsi comprendre pourquoi, contrairement à l'incrémental, l'innovation échoue. Le profil de l'innovateur, qu'il soit industriel, collectif ou individuel sera décrit afin d'identifier les rôles de chacun comme, à titre d'exemple, des pôles de compétitivité.
La bonne compréhension des moteurs de l'innovation, vue à travers l'approche de Porter élargie, et de son évolution dans le temps, vue sous l'angle quantitatif et sociologique, permettra in-fine à chacun de conclure pourquoi manager l'innovation est indispensable.
Contenu
- Définitions de l'innovation selon la communauté européenne, selon les économistes, selon des dirigeants d'entreprises (témoignage)
- Le management de l'innovation en entreprise, sa diffusion intersectorielle, les Clusters/les pôles de compétitivité/les clusters virtuels.
- La raison d'être de l'innovation : cycle de vie d'un produit, la facilité d'entrée d'une innovation, les approches alternatives, le pouvoir des brevets, la réglementation et la normalisation, les mouvements sociétaux.
- Evolution d'une innovation. Courbes en S et sociabilisation de l'innovation : réseaux sociaux, communication selon les modèles Gatignon et de Robertson, étude des cinq populations qui sociabilisent l'innovation.
- Travail en groupe : réalisation d'une étude de cas à partir d'une innovation existante, d'une idée nouvelle du groupe, d'un brevet à exploiter (en relation avec le module sur la propriété intellectuelle et les brevets).
Dernière mise à jour : jeudi 9 mai 2013