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Libres Savoirs >> Economie
Responsable :

Gérard Bacquet
  


Niveau : 2e année

Langue du cours : Français

Période : tronc commun

Nombre d'heures : 20

Crédits ECTS : 1
MIN Management de l'Innovation
Ressources Pédagogiques :
Que l'innovation porte sur un nouveau produit, procédé ou service, son déploiement au sien d'une entreprise est parfois laborieux. La difficulté à implémenter une idée innovante ne dépend pas du secteur d'activité ou la taille de l'entreprise, mais surtout de la culture des équipes concernées. La formation proposée est une sensibilisation sur la notion d'innovation et permet aux étudiants de comprendre les freins internes et externes aux développements de nouveaux concepts.

Avec les différents modules sur l'innovation, les élèves seront initiés aux différentes définitions données à l'innovation afin de saisir la différence entre l'évolution incrémentale et l'évolution de rupture et ainsi comprendre pourquoi, contrairement à l'incrémental, l'innovation échoue. Le profil de l'innovateur, qu'il soit industriel, collectif ou individuel sera décrit afin d'identifier les rôles de chacun comme, à titre d'exemple, des pôles de compétitivité.

La bonne compréhension des moteurs de l'innovation, vue à travers l'approche de Porter élargie, et de son évolution dans le temps, vue sous l'angle quantitatif et sociologique, permettra in-fine à chacun de conclure pourquoi manager l'innovation est indispensable.

Contenu


  • Définitions de l'innovation selon la communauté européenne, selon les économistes, selon des dirigeants d'entreprises (témoignage)
  • Le management de l'innovation en entreprise, sa diffusion intersectorielle, les Clusters/les pôles de compétitivité/les clusters virtuels.
  • La raison d'être de l'innovation : cycle de vie d'un produit, la facilité d'entrée d'une innovation, les approches alternatives, le pouvoir des brevets, la réglementation et la normalisation, les mouvements sociétaux.
  • Evolution d'une innovation. Courbes en S et sociabilisation de l'innovation : réseaux sociaux, communication selon les modèles Gatignon et de Robertson, étude des cinq populations qui sociabilisent l'innovation.
  • Travail en groupe : réalisation d'une étude de cas à partir d'une innovation existante, d'une idée nouvelle du groupe, d'un brevet à exploiter (en relation avec le module sur la propriété intellectuelle et les brevets).


Dernière mise à jour : jeudi 9 mai 2013

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