Recherche avancée
Libres Savoirs >> Physique
Responsable :

Rémi Carminati
  

Equipe Pédagogique :
Emmanuel Bossy

Centre de Recherche

Niveau : 3e année

Langue du cours : Anglais

Période : option physique

Nombre d'heures : 12

Crédits ECTS : 1,5
OMC Ondes en milieux complexes
Ressources Pédagogiques :
Cours : 12 h

Objectifs

Comprendre les phénomènes de diffusion d'ondes dans les systèmes désordonnés (ex : matière molle, tissus biologiques). Introduire les techniques d'imagerie de ces milieux utilisant des mesures d'intensité moyenne (transport) ou de speckle (interférences). Le fil conducteur du cours est l'imagerie optique, mais on insiste sur la généralité des concepts et des méthodes et de nombreuses références sont faites à l'acoustique et au transport électronique.

Contenu


  • Diffusion de la lumière par des particules
  • Diffusion multiple et transport en milieu diffusant
  • Speckle
  • Diffusion dynamique de la lumière

Liens avec d'autres modules d'enseignement

Le cours est transversal par nature. Bien que le cours soit articulé autour de la propagation et de l'imagerie optique dans les milieux diffusants (cours d'Optique), on établit en continu le lien avec la propagation acoustique (cours d'Ondes et acoustique), la propagation et le transport électronique (cours de Physique du solide). L'approche statistique utilisée pour modéliser le transport et speckle établit un lien avec le cours de Physique statistique appliquée. Le cours ouvre naturellement sur les applications de caractérisation de matière molle (diffusion dynamique de la lumière) et d'imagerie biomédicale.

Niveau requis : Propagation d'ondes et interaction lumière-matière (cours d'ondes électromagnétiques, cours d'optique, cours d'ondes et acoustique).

Modalités d'évaluation : Travail en temps libre.

Dernière mise à jour : mardi 5 septembre 2017

© ESPCI 2018 - Réalisé par Winch Communication