Recherche avancée
Libres Savoirs >> Langues et communication
Responsable :

Jean Le Bousse
  


Niveau : transversal

Langue du cours : Anglais

Nombre d'heures : 156

Crédits ECTS : 10
ANG Anglais
Ressources Pédagogiques :
Les activités du Département Langues et Communication ont pour but de donner aux futurs ingénieurs et chercheurs des outils pratiques et des points de repères professionnels et culturels qui, en complétant leur formation scientifique, favoriseront leur insertion dans le monde de l'entreprise en France et dans le contexte international.
La maîtrise de l'anglais étant indispensable pour toute activité scientifique et technique, les élèves doivent acquérir un excellent niveau dans la pratique de cette langue, sanctionné par le passage d'un test international, le TOEIC (objectif : niveau B2 minimum, cf. CECRL), indépendamment des modalités de contrôle internes.
Les objectifs de formation du département Langues et Communication sont basés sur les compétences attendues des futurs ingénieurs et chercheurs ESPCI ParisTech en situation professionnelle, cf. CECRL, Portfolio européen des langues :
"Utiliser une langue dans la vie courante ou professionnelle implique "savoir communiquer". C'est une compétence complexe qui implique la mobilisation active de "savoir", "savoir-faire" et de "savoir-être".

Contenu


Les activités d'enseignement de l'anglais, langue obligatoire, sont organisées en groupes de niveau, sous des formes variées, impliquant aussi bien la participation de lecteurs étrangers que des activités individuelles, conversation ou auto-formation en salle multimédia (CD-ROMs et Internet). Un soutien personnalisé est apporté aux élèves les plus faibles, incluant des bourses linguistiques "Ville de Paris" pour un séjour d'été de 2 à 3 semaines dans un pays anglophone.

Programme :

  • révision des bases de la langue : grammaire, vocabulaire situationnel
  • communication écrite et orale professionnelle : situations dans l'entreprise
  • anglais scientifique
  • culture et communication interculturelle
  • préparation à la recherche de stage et d'emploi


Acquis de la formation visés :

  1. "Savoir" :

    • langue de base générale; langue situationnelle; langue professionnelle et scientifique
    • communication générale, professionnelle et scientifique
    • connaissance de la culture, des cultures, interculturel et communication interculturelle

  2. "Savoir-faire" :

    • communication écrite et orale
    • mises en situation professionnelles

  3. "Savoir-être" :

    • communication écrite et orale
    • savoir écouter
    • savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral
    • savoir convaincre
    • connaissance de soi et connaissance des autres
    • savoir dialoguer et savoir coopérer


Méthodes d'enseignement, stratégies de l'apprentissage (cf CTI : Références et Orientations 2012 et CECRL) :

  • Approche "socioconstructiviste" et pédagogie actionnelle: "learning by doing"
  • "Blended learning": enseignement en présentiel, complété par un "e-learning" adapté
  • Travail sur les 5 compétences (cf grille CECRL)
  • Apprendre par l'intermédiaire de réalisation de tâches, de projets en équipes et de mises en situation de communication générale et professionnelle
  • Entraînement à la compréhension écrite et orale, production écrite et orale, exposés suivis de questions, débats, simulations d'entretiens, soutenances de stages


Modalités d'évaluation : 1. Validation des 5 compétences (cf grille CECRL) : A) Validation internationale externe pour répondre aux exigences de la CTI pour l'obtention du diplôme d'ingénieur ESPCI ParisTech par le TOEIC (objectif : obtention du niveau C1, obtention du niveau B2 minimum), validation des compétences de compréhension écrite et orale. B) Validation complémentaire des 5 compétences en interne dans le département. 2. Validation des acquis par réalisation de tâches et mises en situations professionnelles : production écrite (nombreux examens écrits du département), production orale avec mises en situations: exposés suivis de questions, débats, examen oral d'anglais de fin de 1ère année (simulation d'entretien de 30 minutes avec lettre et CV), examen oral d'anglais de fin de 3ème année (soutenance de stage de 30 minutes).

Dernière mise à jour : mardi 19 mars 2013

© ESPCI 2017 - Réalisé par Winch Communication