Recherche avancée
Libres Savoirs >> Biologie
Responsable :

André Klarsfeld
  


Niveau : transversal

Langue du cours : Anglais & Français

Période : tronc commun

Nombre d'heures : 27

Crédits ECTS : 2
PSL_TEMPS Semaine PSL - Le temps
Ressources Pédagogiques :
Cours : 24 h (par modules de 3 h) - Nombre de places : 60 - Langue : français & anglais

Objectifs

Le module vise à :

  • présenter quelques enjeux conceptuels, parfois méconnus, de la notion de temps, à différentes échelles et dans différentes disciplines
  • présenter quelques retombées pratiques des recherches, souvent pluridisciplinaires, sur des sujets où le temps joue un rôle important (à commencer par sa mesure même)


Contenu

Une projection-débat, commune au module d'Histoire des sciences et techniques en société, sera organisée le jeudi après-midi avec l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, sur le thème "Déchets nucléaires : inventer des machines à surmonter le temps ?" autour du film "Containment", de Peter Galison et Robb Moss.

  • André Klarsfeld (ESPCI Paris, PSL) : Horloges biologiques / Le vieillissement à la lumière de l'évolution
  • Etienne Klein (CEA, Saclay) : Qui est légitime à parler du temps ?
  • Jacques Laskar (Observatoire de Paris, PSL) : Temps des éphémérides et temps géologiques
  • Paul Rainey (ESPCI Paris, PSL) : Evolutionary time and timescales
  • David Schreiber (ENS, PSL) : "Ere chrétienne" et calendriers
  • Arnaud Tourin (ESPCI Paris, PSL) : Le retournement temporel, du principe aux applications
  • Virginie Van Wassenhove (Neurospin, Saclay) : Cognition et conscience du temps

Les cours sont en français, hormis le cours du Pr P. Rainey qui sera donné en anglais.

Références


  • N° spécial de La Recherche sur le temps (déc. 2016)
  • Conférence TedX de V. van Wassenhove
  • Article d'A. Klarsfeld sur la 1ère expérience publiée en chronobiologie



Liens utiles


  • www.larecherche.fr
  • youtu.be
  • www.bibnum.education.fr


    Niveau requis : Surtout curiosité intellectuelle et esprit critique.

    Modalités d'évaluation : QCM (50%) et question ouverte (50%) permettant de vérifier l’assimilation des points fondamentaux relatifs aux différents cours. Evaluation en fin de semaine.

    Dernière mise à jour : vendredi 2 mars 2018

  • © ESPCI 2019 - Réalisé par Winch Communication