Recherche avancée
Libres Savoirs >> Economie
Responsable :

Emanuel Bertrand
  


Centre de Recherche

Niveau : transversal

Langue du cours : Français

Période : tronc commun

Nombre d'heures : 25

Crédits ECTS : 2
PSL_HSTS Histoire des Sciences et des Technologies en Société
Ressources Pédagogiques :

Objectifs


Inaugurée en juin 2010, cette semaine transverse, à l'interface entre les sciences « dures » et les sciences humaines et sociales, intitulée "Sciences et Technologies en Société", a pour objectif de faire réfléchir les élèves ingénieurs sur la co-construction des sciences (et technologies) et du social.
Le but est de contribuer à former des futurs diplômés qui n'aient pas une vision naïve des sciences et des technologies, et qui aient une conscience professionnelle (et personnelle) ouverte aux causes et aux conséquences des pratiques scientifiques.
Il s'agit donc, pour les enseignants de cette semaine, d'aider les élèves à prendre du recul sur les sciences, sur ce qu'elles sont, et surtout de leur faire sentir ce que les sciences ne sont pas.
A l'issue de ce module d'enseignement, nous attendons des élèves-ingénieurs qu'ils aient acquis des connaissances leur permettant de porter un regard plus lucide et plus riche sur la place des sciences et des technologies dans les sociétés.

Contenu


  • Qu'est-ce que « la science » ? Qu'est-ce qu'une « preuve » scientifique ? Qu'est-ce que la « vérité » scientifique ? Illustration avec le cas de Hertz et de la propagation des ondes électromagnétiques (Emanuel Bertrand, ESPCI Paris).
  • Quelle est l'influence du contexte social et politique sur l'établissement d'un énoncé scientifique ? Un exemple de controverse scientifique en société : Pasteur contre Pouchet (Emanuel Bertrand, ESPCI Paris).
  • Une histoire de l’anatomie, ou des constructions savantes du corps (de la Renaissance au XIXe siècle) (Rafael Mandressi, CNRS).
  • Sciences et savoirs de la première modernité : les échelles du monde (Antonella Romano, EHESS).
  • Biodiversité et valorisation des ressources biologiques (Valérie Boisvert, IRD).
  • Sciences versus lettres : retour sur un inconscient d'école (Wolf Feuerhahn, CNRS).
  • L’industrie nucléaire et le public. Différents contextes nationaux (Tatiana Kasperski, Pompeu Fabra Univ., Barcelone).
  • L’« économie de la science » : y a-t-il un lien empirique entre recherche scientifique et croissance économique ? (Emanuel Bertrand, ESPCI Paris).
  • La « démocratie du carbone » : comment le charbon puis le pétrole ont façonné nos démocraties (Emanuel Bertrand, ESPCI Paris).


Niveau requis : Aucun

Modalités d'évaluation : Devoir sur table (avec documents) pendant 1h30 à la fin de la semaine d'enseignement.

Dernière mise à jour : jeudi 23 février 2017

© ESPCI 2017 - Réalisé par Winch Communication