Recherche avancée
Libres Savoirs >> Informatique
Responsable :

Didier Cassereau
  

Equipe Pédagogique :
Brigitte Quenet
Isabelle Rivals
Anthony Maggs
Miguel Trejo
Franziska Hartmann

Niveau : 1re année

Langue du cours : Français

Période : tronc commun

Nombre d'heures : 57

Crédits ECTS : 3
PROG Programmation en langage C/C++
Ressources Pédagogiques :
Cours : 3 h - Travaux pratiques : 54 h

Objectifs

Cet enseignement destiné aux élèves de première année a pour objectif l'apprentissage d'un langage de programmation évolué (langage C) largement utilisé dans les domaines de la simulation numérique ou le calcul sur ordinateur. Cet enseignement est exclusivement pratique, les séances de travaux pratiques donnant l'occasion d'apprendre les bases nécessaires à la programmation, puis de les appliquer immédiatement dans des situations concrètes.
Au-delà de la phase d'apprentissage du langage de programmation proprement dit, l'accent est mis ensuite sur diverses techniques numériques, avec la mise en évidence de toutes les difficultés liées aux erreurs d'arrondis qui ont lieu lors des calculs en virgule flottante. Différents algorithmes sont proposés, permettant de mettre en oeuvre les techniques numériques de résolution (équations différentielles, inversion de systèmes linéaires,... ).
Les travaux pratiques se déroulent dans un environnement unix, ce qui permet par ailleurs aux étudiant(e)s de se familiariser avec cette grande famille de système d'exploitation. Les outils performants de compilation disponibles sous unix sont largement utilisés.

Contenu

Au cours des séances de travaux pratiques, les étudiant(e)s ont dans un premier temps la possibilité de travailler sur divers exercices simples, permettant de mettre en oeuvre les éléments de la programmation en langage C.
Par la suite, les travaux pratiques évoluent progressivement vers des programmes un peu plus complexes, permettant de mettre en application d'une part les techniques de bases de la programmation, d'autre part les spécificités des algorithmes numériques. La seconde moitié du TP est ainsi consacrée à un projet de développement informatique directement issu du monde de la recherche, tel que par exemple une simulation de dynamique moléculaire ou un prototype d'interface tactile par ondes de Lamb.

Liens avec les autres modules d'enseignement

Ces travaux pratiques permettent en outre de mettre en application certaines techniques d'acquisition et de traitement de signaux physiques vues dans le cours Electronique, signaux et systèmes linéaires, bruit.

Niveau requis : Aucun.

Modalités d'évaluation : Rapport de TP.

Dernière mise à jour : lundi 12 juin 2017

© ESPCI 2019 - Réalisé par Winch Communication