Recherche avancée
Libres Savoirs >> Langues et communication
Responsable :

Réseau Athens
  


Niveau : 3e année

Langue du cours : Anglais

Période : tronc commun

Nombre d'heures : 22

Crédits ECTS : 1
ATHENS Semaine ATHENS
Ressources Pédagogiques :
Cours : 22 h

Présentation de la semaine


Créé en 1996, le réseau Athens est composé de ParisTech (dont l'ESPCI Paris) et de 14 autres institutions européennes.
Athens est un programme d'échanges scientifiques et culturels de dix jours, proposé deux fois par an aux étudiants des écoles et universités constituant le réseau du même nom. L'ESPCI Paris participe uniquement à la session de mars.
Chaque année, environ 5 000 étudiants participent aux échanges et près de la moitié d'entre eux bénéficient de cours à l'étranger dans une institution du réseau. Ce programme comporte une semaine de cours et un programme d'activités culturelles organisées par l'institution d'accueil.
Chaque année 5 000 étudiants européens sont inscrits à ce programme d'échange.
Chaque session permet de dispenser 30 heures de cours scientifiques et 10 à 15 heures d'activités socioculturelles, qui seront sanctionnées par un contrôle de connaissances organisé par l'institution d'accueil.
À la fin de chaque session, l'enseignement est validé par l'institution d'origine suivant le résultat obtenu au contrôle de connaissances organisé par l'institution d'accueil selon ses propres critères d'évaluation. Chaque session complète vaut de un à trois crédits ECTS selon l'institution d'origine.

Cours donnés à l'ESPCI Paris dans le cadre de la semaine Athens


  • Energie

    Les pré-requis de ce cours sont des notions de physique du solide, d''électrochimie, et de mécanique de élémentaire.

    Les compétences acquises pendant les couts sont : une connaissance approfondie des ordre de grandeurs dans le domaine de l'énergie, les bases sur le photovoltaïque et l'éolien, la connaissance des processus de conversion photovoltaïque-hydrogène, la connaissance des matériaux de stockage de l'hydrogène, des matériaux électrostrictifs, des dispositifs piézoélectriques et du stockage de l'énergie.

  • Matériaux polymères innovants

    Ce cours s'adresse à des étudiants de master en génie chimie ou des matériaux. Les bases de la science des polymères (physique et chimie des polymères) sont un pré-requis, et des connaissances de mécanique des solides, de caractérisation des matériaux et de rhéologie des polymères seront très utiles.

    À l'issue du cours, les étudiants auront une connaissance pratique des méthodes de synthèse, de la structure, des propriétés et de quelques applications des matériaux mous innovants comme les hydrogels, les revêtements et les élastomères.


Modalités d'évaluation : Quizz d'une heure.

Dernière mise à jour : mardi 6 mars 2018

© ESPCI 2019 - Réalisé par Winch Communication